Collectivement, On est encore plus « forts »

La ristourne collective

Connaissez-vous la ristourne collective?

Animées par le mieux-être de leur communauté, les caisses du secteur Chaleurs (Tracadièche, Maria, New Richmond et Quatre-Vents) s’impliquent quotidiennement dans des initiatives du milieu qui correspondent aux valeurs coopératives. Bon an, mal an, uniquement sur le territoire Bonaventure-Nouvelle, c’est plus de 200 projets qui sont soutenus grâce à environ 500 000 $ en dons et commandites. Avec la ristourne collective, nos caisses locales contribuent assurément à la diversité de l’offre régionale. Elle incarne de manière très concrète une des principales valeurs qui inspirent le Mouvement Desjardins depuis ses débuts il y a plus de cent ans : la solidarité.

Parlons franchement. Nous sommes tellement habitués de voir nos caisses populaires soutenir financièrement nos initiatives locales que nous ne nous en rendons même plus compte. Que ce soit en santé, en loisirs, en éducation, en culture, sur le plan communautaire ou économique, le dynamisme des gens de chez nous impressionne. Sans l’appui de Desjardins, pourrions-nous bénéficier d’autant de possibilités?

Bien sûr, certains diront que les caisses populaires sont devenues des institutions financières comme les autres… Pourtant, jour après jour, que ce soit à titre d’employés ou d’administrateurs, des femmes et des hommes de chez nous sont animés par l’idéal coopératif et l’esprit démocratique. Ils travaillent pour mettre l’argent au service des gens, au lieu du contraire. Par leurs décisions et leurs actions, ils aident nos enfants, nos parents, nos amis, à concrétiser leurs rêves. Les pages qui suivent présentent plusieurs de ces réussites qui profitent à toute la population de la Baie-des-Chaleurs. En tant que membres du Mouvement Desjardins, nous pouvons être fiers de rendre possibles de tels succès. Parce que l’esprit coopératif prouve que le tout est plus grand que la somme de ses parties. Parce que collectivement, on est encore plus forts!

Les caisses du secteur Chaleurs visent à reconnaître et à promouvoir l’engagement de ces gens de projets qui enrichissent notre qualité de vie et qui sont des modèles capables d’entraîner d’autres personnes sur les sentiers de l’engagement social, une autre valeur importante de la mission Desjardins.